La rentabilité du ransomware en baisse
Une récente étude montre que le ransomware n’est plus aussi rentable qu’auparavant. En effet, ces logiciels malveillants rapportent beaucoup moins d’argent ces derniers mois par rapport à leur apogée. Parallèlement, il semble que les hackers ciblent désormais des entreprises plus petites, avec entre 200 et 250 employés, alors qu’ils visaient auparavant des sociétés de plus de 400 employés.
Les entreprises mieux armées contre les ransomwares
Face à cette menace, les entreprises sont désormais mieux préparées et sont conscientes qu’elles ne pourraient jamais récupérer leurs données volées même si elles paient la rançon. En sanctionnant les paiements de rançons, les gouvernements risquent de créer un marché noir où les entreprises et autres victimes ne signalent plus les attaques et préfèrent payer discrètement les hackers dans l’espoir de retrouver leurs données. Le mois dernier, Microsoft a déployé un correctif de sécurité pour Outlook, qui était victime d’une grave faille de sécurité. Un simple lien envoyé par email permettait à un pirate informatique d’obtenir facilement votre mot de passe…
Fausses alertes de sécurité sur internet
Récemment, une campagne de piratage se faisait passer pour l’un des programmes antivirus les plus populaires au monde. Une fausse fenêtre pop-up McAfee apparaissait sur votre navigateur et vous faisait croire que votre PC était infecté et que votre abonnement…
Les vulnérabilités des plugins WordPress exploitées
Une vulnérabilité critique dans un plugin WordPress populaire a été exploitée par des pirates informatiques qui ont lancé des milliers d’attaques ces derniers jours. Un plugin appelé Better Search Replace, utilisé par plus d’un million de sites, s’est avéré sujet à cette faille.
Breach chez Coronalab : les données de 1,3 million de patients exposées
Un important vol de données chez Coronalab a entraîné l’exposition en ligne de plus de 1,3 million de dossiers de patients. Cette violation révélait des informations sensibles telles que les résultats des tests COVID-19 et les données personnelles.
HP motive sa décision d’interdire l’utilisation de cartouches d’encre non officielles pour raisons de sécurité
Le refus d’HP d’autoriser l’utilisation de cartouches d’encre non officielles dans ses imprimantes est justifié par leur CEO du fait des risques pour la sécurité. Selon lui, ces cartouches pourraient être utilisées pour injecter des malwares, bien que cette menace…
La “Mother of all Breaches” expose 26 milliards de données
Un nouveau record est atteint en matière de cybercriminalité avec la découverte d’une fuite massive de données appelée “Mother of all Breaches”. Cette énorme violation expose pas moins de 26 milliards de données, contenant des informations sensibles et personnelles.
L’impact des attaques par ransomware sur la santé mentale et physique des professionnels de la cybersécurité
Une étude récente du Royal United Services Institute révèle les effets préjudiciables des attaques par ransomware sur la santé mentale et physique des professionnels de la cybersécurité. Les pirates informatiques exploitent souvent des articles bidon ou de fausses informations pour tromper leurs victimes.
Alerte du FBI et de la CISA face à un nouveau botnet ciblant Microsoft et Amazon Web Services
Une nouvelle alerte de sécurité a été lancée par le FBI et la CISA concernant un botnet qui cible les comptes Microsoft et Amazon Web Services en exploitant trois vulnérabilités connues. Il est primordial pour les entreprises de demeurer vigilantes face aux menaces informatiques et d’améliorer constamment leur cyberprotection pour se protéger contre les attaques de ransomware et autres malwares.