Données sensibles volées chez Chunghwa Telecom
L’île de Taïwan vient de subir un nouvel incident lié au piratage informatique. Des pirates ont en effet dérobé des informations sensibles, notamment sur le plan militaire et gouvernemental, auprès de l’opérateur principal de télécommunications de l’île, Chunghwa Telecom. Les données volées ont ensuite été vendues sur le dark web, à en croire le ministère de la Défense de Taipei qui a confirmé les faits dans un communiqué envoyé à l’AFP.
Analyse initiale de cette affaire
Selon l’analyse préliminaire menée sur cette affaire, les hackers auraient réussi à soutirer des informations sensibles issues de documents appartenant aux forces armées, au ministère des Affaires étrangères, à la garde côtière, mais aussi provenant d’autres unités. Le contrat passé entre l’armée de l’air et Chunghwa Telecom ne contenait toutefois pas d’informations confidentielles, a précisé le Ministère de la Défense.
Aucune information n’a pour l’instant été donnée quant à l’origine et l’identité des pirates responsables. Toutefois, Chunghwa Telecom a précisé dans une déclaration adressée à la Bourse de Taïwan qu’une enquête est actuellement en cours afin de déterminer les causes de cet incident présumé, qui n’a pas eu d’impact majeur sur ses opérations.
Les cyberattaques en hausse ces dernières années
Les attaques virtuelles ont connu une forte augmentation au cours de l’année écoulée. Selon les estimations des autorités taïwanaises, ce sont désormais près de cinq millions de cyberattaques par jour qui sont menées contre les agences gouvernementales. La société spécialisée en cybersécurité Fortinet note même une hausse de 80 % de ces attaques lors du premier semestre 2023, faisant de Taïwan la principale cible dans la région Asie-Pacifique.
Raison de cette hausse : l’importance géostratégique de Taïwan
Comme l’explique Crystal Tu, chercheuse en cybersécurité auprès de l’Institut national de Recherche défensive, les cyber-opérations visant Taïwan ne cessent de croître en raison de l’importance géostratégique de l’île. En effet, Taïwan est aujourd’hui la proie privilégiée des pirates informatiques car elle se trouve au sommet de la chaîne d’approvisionnement pour les technologies de pointe, ajoute Jim Liu, haut responsable chez Fortinet.
Ainsi, nombre d’attaques contre les infrastructures taïwanaises portent la signature de groupes liés à l’État chinois, selon certains experts. Microsoft avait d’ailleurs mis en garde l’an dernier contre la menace représentée par le groupe basé en Chine Flax Typhoon, dont l’objectif est d’espionner et de maintenir l’accès à diverses organisations taïwanaises le plus longtemps possible.
Des exercices militaires menaçants entrepris par Pékin
Outre la menace virtuelle, Pékin continue également de faire pression sur Taipei avec des survols d’avions militaires et des déploiements de navires de guerre dans les eaux territroiales selon les autorités taïwanaises. Mercredi dernier, pas moins de onze bâtiments chinois ont ainsi été repérés en l’espace de vingt-quatre heures autour de Taïwan, un record depuis début 2024.
Cette augmentation de l’activité s’inscrit dans un contexte de tensions accrues entre Beijing et Taipei, notamment à la suite d’un incident en mer impliquant un navire garde-côtes taïwanais. Un bateau chinois transportant quatre personnes a en effet chaviré au mois de février près des îles faisant deux morts parmi les pêcheurs chinois.
Ainsi, entre cyberattaques et provocations militaires, la situation demeure tendue entre Taiwan et la Chine, les tensions ne cessant de monter dans le secteur géopolitique stratégique. La population civile retient son souffle en suivant l’évolution des évènements, espérant que ces tensions finiront par se relâcher pour préserver leur sécurité et celle de leur nation.