KT Corporation : quand un géant des télécoms combat le piratage avec un virus

KT Corporation, l’un des plus grands opérateurs téléphoniques et Internet de Corée du Sud, a récemment été au centre d’un scandale inédit. Selon une enquête approfondie du média sud-coréen JTBC, l’entreprise aurait volontairement envoyé des malwares à pas moins de 600 000 de ses clients utilisant des services de partage en peer to peer (P2P), notamment pour le téléchargement de torrents. Cette révélation a secoué le monde de la technologie et soulevé de nombreuses questions sur les pratiques éthiques des géants des télécommunications.

Une décision controversée pour contrôler le piratage

Les premiers indices de cette pratique remontent à 2020, lorsque le fournisseur de services cloud Webhard a reçu des milliers de plaintes d’utilisateurs signalant des erreurs inexpliquées avec leur programme peer to peer Grid. Ces erreurs étaient le résultat de logiciels malveillants envoyés par KT Corporation, visant à désactiver les PC et compromettre les données des utilisateurs.

Site frauduleux ? Arnaque ? Piratage ? On vous protège !

Vous avez 35 fois plus de risque de vous faire pirater vos comptes bancaires que de vous faire cambrioler.

Répercussions légales et arrestations

L’intervention de la police sud-coréenne a conduit à l’arrestation de 13 employés de KT, accusés de violation des lois sur la protection des secrets de communication et sur les réseaux d’information et de communication. L’enquête en cours pourrait révéler davantage de complices au sein de l’entreprise. KT Corporation a justifié ses actions en affirmant qu’elles étaient nécessaires pour contrôler les logiciels malveillants prétendument présents dans le service Grid de Webhard.

Conflit d'intérêts et tensions persistantes

Conflit d’intérêts et tensions persistantes

Les deux entreprises, Webhard et KT, ont déjà eu des démêlés judiciaires dans le passé. Du côté du service Grid, on invoquait la nécessité du P2P pour économiser du stockage de données et libérer de la place sur les serveurs – et donc économiser de l’argent – mais pour KT, le nombre important d’utilisateurs de Grid provoquait d’importantes saturations de leur réseau Internet. À l’époque, la justice avait donné raison à KT, invoquant que Webhard n’avait pas payé les frais d’utilisation du réseau Internet pour son service de torrents.

Lire  Découvrez comment les USA protègent les infrastructures critiques avec de nouvelles directives de cybersécurité

Une affaire judiciaire à suivre

Rien ne justifie que KT se soit permis de bloquer, via des malwares, les PC et logiciels de 600 000 utilisateurs. Cette affaire judiciaire est loin d’être terminée et promet de faire couler encore beaucoup d’encre. Les implications pour la vie privée et les pratiques éthiques dans le secteur des télécommunications sont considérables, et de nombreux observateurs attendent avec impatience les prochains développements de cette histoire fascinante.

Une affaire judiciaire à suivre

Tableau comparatif des caractéristiques et impacts

CaractéristiquesWebhardKT Corporation
Type de serviceFournisseur de services cloudOpérateur téléphonique et Internet
Pratique contestéeUtilisation du P2P pour économiserEnvoi de malwares aux utilisateurs
JustificationÉconomie de stockageContrôle des logiciels malveillants
Réaction légalePlaintes d’utilisateursArrestation de 13 employés
Impact sur les utilisateursErreurs et désactivation des PCViolation de la vie privée

Les conséquences de cette affaire sont encore incertaines, mais une chose est sûre : les pratiques des grandes entreprises de télécommunications vont être scrutées de très près dans les mois à venir.

Mehdi Bellatig

Master en Sciences Sociales
Expert en cybersécurité et lutte contre les fraudes et arnaques en ligne.
Co-créateur de la 1ère Intelligence Artificielle analysant la fiabilité des sites internet.
Co-fondateur technique de France Verif, le premier outil pour la sécurité numérique globale des particuliers.