Butler, un expert en prévision du futur, a partagé ses prédictions pour les années à venir, dépassant celles des leaders et experts du secteur. Étonnamment, aucune d’entre elles ne prévoyait d’incidents de cannibalisme.
Cependant, de nombreuses prédictions se concentrent sur la manière dont les entreprises et les particuliers s’adapteront à l’intelligence artificielle (IA), telles que la normalisation des entreprises, la formation en analyse de données et les mesures de sécurité prédictives.
L’utilisation responsable de l’IA est essentielle pour éviter les violations des données et le non-respect de la vie privée. Les outils générateurs d’IA peuvent devenir un “cauchemar” s’ils sont mal gérés, posant des menaces telles que les vulnérabilités de sécurité, les problèmes de confidentialité, l’utilisation de fournisseurs tiers immatures et garantissant la qualité et l’exactitude de la production.
La normalisation des politiques d’IA
En 2024, il est prévu que ces risques deviennent des sujets de préoccupation majeure et poussent les entreprises à renforcer leurs équipes de sécurité internes avec une formation en IA. La plupart des travailleurs ne révèlent pas à leur hiérarchie leur implication dans des projets d’IA, alors que les entreprises peinent à comprendre comment utiliser efficacement cette technologie. Dans l’année à venir, elles reconnaîtront la nécessité d’une politique normalisée concernant la mise en œuvre de l’IA dans le milieu professionnel.
Le PDG de Grammarly prédit que 2024 sera connue comme “l’année du coup d’IA”, marquant un tournant vers des mesures intentionnelles qui viennent remplacer ou améliorer les processus existants plutôt que de suivre aveuglément les tendances en matière d’adoption de l’IA.
L’IA au service de la cybersécurité
Bien que l’IA présente des risques de sécurité tels que l’exposition des données ou les violations de la vie privée, elle peut également renforcer les efforts de cybersécurité en mettant l’accent sur les stratégies de prévention plutôt que sur celles de récupération.
Face à l’évolution rapide et sophistiquée des menaces cybernétiques, les équipes de sécurité s’appuieront de plus en plus sur l’automatisation pour accélérer leur réponse aux incidents et mettre en place des contre-mesures efficaces. Toutefois, intégrer l’IA dans la cybersécurité exige des investissements conséquents en amont, avec des intégrations personnalisées et une analyse approfondie des données avant de bénéficier de résultats significatifs en termes de mesures de sécurité renforcées.
La formation des employés face à l’IA
Les attaques de phishing avancées et les attaques par empoisonnement des résultats de recherche (SEO poisoning) représentent des préoccupations majeures pour les responsables de la sécurité informatique. Ces attaques exploitent les algorithmes des moteurs de recherche pour attirer les victimes vers des sites malveillants.
Malgré le potentiel de l’IA à transformer divers rôles professionnels, un manque de compréhension parmi les employés sur les données et l’analytique constitue un défi. La majorité d’entre eux estiment qu’ils ont besoin d’une formation sur la manière dont l’IA affectera leur travail, mais seulement une faible proportion bénéficie d’une telle formation.
Mettre en place des sessions éducatives permettra de former les employés sur la fonctionnalité de l’IA, les limites d’accès aux informations et les résultats attendus, contribuant ainsi à démystifier cette technologie.
- Les risques liés à l’intelligence artificielle :
- Vulnérabilités de sécurité
- Problèmes de confidentialité
- Fournisseurs tiers immatures
- Exactitude de la production
- La nécessité d’établir une politique normalisée sur l’IA dans les entreprises
- Le rôle de l’IA dans la cybersécurité et les stratégies de prévention
- L’importance de former les employés sur les implications et l’utilisation de l’IA