Les messageries instantanées sont de plus en plus populaires, mais elles ne sont pas à l’abri des pirates informatiques qui cherchent à soutirer des informations sensibles. Découvrons ensemble les principales arnaques sur ces plateformes et comment s’en protéger.
Les escroqueries par usurpation d’identité
Il n’est pas rare que des hackers se fassent passer pour une personne que vous connaissez afin de vous demander des informations bancaires ou votre aide financière. Ils peuvent par exemple dire qu’ils ont perdu leur téléphone ou qu’ils n’ont plus de batterie, et c’est pourquoi ils utilisent un autre compte ou celui d’un ami. Si vous avez des doutes, appelez votre contact ou l’institution où votre enfant ou votre proche est supposé être.
Les tentatives de phishing
Après avoir conquis les emails et les SMS, le phishing se développe de plus en plus sur les messageries instantanées. Ici, l’objectif est de vous diriger vers un site qui ressemble trait pour trait à celui d’une entreprise reconnue ou d’un service public. Une fois sur le site, on vous demande de saisir des informations sensibles que vous saisissez habituellement sur le véritable site : votre identifiant, votre mot de passe, vos coordonnées, et bien sûr vos données bancaires.
Les hackers ont pour principal objectif de vous faire cliquer sur leur lien. Gardez toujours en tête que les organisations publiques et les marques ne vous contacteront jamais via des messageries instantanées pour vous informer d’un point important. De cette façon, vous pouvez être sûr de ne pas tomber dans le piège.
L’arnaque du support technique WhatsApp
Particulièrement insidieuse, l’arnaque du support technique WhatsApp prend de plus en plus d’ampleur. Les pirates informatiques se font passer pour le support technique de la plateforme et réclament une série d’informations personnelles ainsi que vos données de connexion.
Certains hackers se contenteront de collecter votre numéro de carte bancaire, tandis que d’autres, plus ambitieux, utiliseront ces informations pour approcher vos contacts et tenter de les piéger à leur tour. Les employés de Meta (anciennement Facebook) et des autres services de messagerie instantanée n’ont aucune raison de demander vos coordonnées bancaires puisque ces services sont entièrement gratuits.
En tout état de cause, ne communiquez jamais d’informations personnelles sensibles telles que vos coordonnées bancaires ou vos identifiants de connexion.
Le choix des bons paramètres de confidentialité : une étape essentielle pour protéger sa vie privée
Même si l’envoyeur semble bien connaître vos habitudes, ne cliquez jamais sur des liens ou des codes QR qu’ils vous transmettent. N’oubliez pas non plus que même si vous faites attention, vous pouvez être victime d’une arnaque par un pirate utilisant le compte d’un ami. En cas de doute sur l’identité d’un contact, essayez de joindre la personne via un autre canal pour vérifier que c’est bien elle qui est à l’origine du message.
Bien configurer et optimiser ses messageries pour la protection des données
Pour vous assurer de protéger au mieux vos données et éviter les contacts indésirables sur les plateformes de messagerie instantanée, il est essentiel de bien configurer votre application. Voici les principaux éléments à vérifier ou modifier :
– Choisir un mot de passe solide
– Activer l’authentification à deux facteurs
– Désactiver les aperçus d’images et de liens
– Ne pas laisser son statut, sa géolocalisation ou son profil en public
– Bloquer tous les contacts qui ne figurent pas dans votre liste d’amis
Protégez-vous grâce à une solution de cybersécurité adaptée
Maintenir vos applications et votre système d’exploitation à jour ainsi que limiter les autorisations accordées peut également contribuer à renforcer la sécurité de vos communications. Vérifiez régulièrement les appareils connectés à votre compte pour repérer tout signe de compromission.
En cas de piratage, veillez à informer rapidement vos contacts afin qu’ils ne tombent pas eux aussi dans le piège. Pour utiliser sereinement les différentes messageries, il est préférable de compter sur un outil de cybersécurité adapté. Grâce à des solutions telles que Bitdefender Premium Security Plus et quelques bonnes pratiques, vous pouvez réduire les risques liés aux arnaques sur les messageries instantanées.