Une arnaque sophistiquée par SMS
Au cours de l’été 2023, un groupe de fraudeurs a mise en place une arnaque élaborée avec de faux SMS. Plusieurs victimes ont porté plainte durant le mois de juillet pour des escroqueries bien menées, combinant à la fois une composante de phishing et une composante physique où une personne récupérait directement la carte bancaire de la victime.
Faux messages émanant d’organisations
L’enquête a débuté en juillet dernier suite à un premier cas d’escroquerie signalé en Seine-et-Marne. Dans cette affaire rapportée par , les fraudeurs envoyaient en masse des SMS se faisant passer pour des messages provenant d’Ameli ou d’autres organisations, incitant les destinataires à remplir un formulaire en ligne. Au total, sept suspects ont été identifiés dans le département 95, dont deux mineurs déjà connus des forces de l’ordre pour des vols et escroqueries commises au cours des années précédentes ainsi que des suspects allant du début de la vingtaine à leur plus âgé comptant vingt ans d’existence.
Arrestation d’un gang de fraudeurs âgés de 14 à 20 ans
La police a procédé à l’arrestation d’un nouveau gang de fraudeurs, tous âgés de 14 à 20 ans, opérant dans le département de la Seine-et-Marne. Ces jeunes escrocs ont réussi à tromper plusieurs victimes en utilisant une arnaque particulièrement sophistiquée mêlant hameçonnage en ligne et récupération physique des cartes bancaires.
Un réseau d’escroqueries aux ramifications départementales
Les investigations menées par les enquêteurs ont permis de mettre au jour un véritable réseau d’escroqueries aux faux SMS, ayant des ramifications dans plusieurs départements français, et notamment en Île-de-France. La bande de fraudeurs arrêtée faisait d’ailleurs partie d’un groupe criminel plus vaste, dont certains membres sont toujours activement recherchés par les forces de l’ordre.
Les victimes invitées à se rapprocher des autorités
Les personnes ayant été victimes de cette arnaque aux faux SMS ou suspectant avoir été ciblées par ces fraudeurs sont invitées à se rapprocher des autorités compétentes pour porter plainte. Il est également rappelé que les institutions financières ou les organisations telles qu’Ameli ne sollicitent jamais leurs usagers via SMS pour leur demander de fournir des informations sensibles telle que leur numéro de carte bancaire.
Recrudescence des fraudes en ligne
Cet événement met en lumière la recrudescence des fraudes en ligne ces dernières années. Les escrocs redoublent d’ingéniosité pour dérober les informations personnelles et bancaires de leurs victimes et profiter de leur vulnérabilité. Afin de se prémunir au mieux contre ce type d’arnaque, il est recommandé de ne pas cliquer sur les liens contenus dans les SMS et courriels non sollicités, de vérifier l’authenticité des sites web consultés et de ne jamais partager ses données sensibles en ligne.
Les forces de l’ordre poursuivent leurs investigations
Suite à l’arrestation du gang de fraudeurs, les forces de l’ordre travaillent actuellement à la démanteler entièrement le réseau d’escroqueries aux faux SMS et à interpeller les autres membres du groupe criminel. Une grande opération de coopération entre différents services de police et de gendarmerie a été mise en place pour venir à bout de cette organisation frauduleuse.
Il est crucial que les victimes de ces escroqueries portent plainte et collaborent avec les autorités afin de mettre fin au fléau des arnaques aux faux SMS. En attendant, restez vigilants et protégez-vous contre ce genre d’arnaque en suivant les recommandations citées précédemment.